MPFP!
festival 2023

Nous sommes très heureux de vous retrouver, autour de ce nouveau projet : La 1ère édition du festival Musiques Pour Faire Plaisir !, festival éco-responsable qui se déroulera du 30 juillet au 6 août 2023 sur les bords de la Loire à Beaugency et à Mer.


La genèse de cet évènement est une succession d’évidences.

La mission de Musiques Pour Faire Plaisir ! consiste à promouvoir les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Au détour d’un travail sur un compositeur qui nous est cher, Pierre-Max Dubois (1930-1995), nous avons trouvé dans ses correspondances trace de ses séjours réguliers à Beaugency et de son attachement à la région. Il écrira d’ailleurs un concerto pour clarinette qu’il intitulera Beaugency-Concerto.


En parcourant la ville, à la découverte de son histoire, de son patrimoine architectural, nous avons été très sensibles à son environnement : La Loire, fleuve sauvage indomptable et tous les sites naturels avoisinants (réserves naturelles, eaux-bleues, Loire à vélo…). 

En souhaitant organiser une manifestation à Beaugency, nous ne pouvions l’imaginer sans l’inclure dans son environnement, en le préservant et le magnifiant.


Pour l’élaboration de la programmation artistique, nous avons axé notre choix sur des œuvres suscitant réflexion, contemplation ou mettant en lumière la vie fragile qui nous entoure :

-         La forêt avec Le Trio de Brahms,

-         Les animaux avec Toréador de Carmen, La Pastorale des cochons roses de Chabrier, La Chanson de Pérote de Landowski,

-         L’eau avec Toward the sea de Takemitsu, En bateau de Debussy, La cheminée du Roy René de Milhaud

-         Le temps avec le Concerto La Notte de Vivaldi et la Symphonie Le matin d’Haydn

-         L’univers avec Cosmogonie de Jolivet

-         L’Homme, son mode de vie, ses amours avec Les bibelots de Legoupil, Les extraits du Barbier de Séville de Rossini, de Don Giovanni de Mozart et du Concerto d’Aranjuez de Rodrigo


Au service de ces chefs-d’œuvre de la musique, une équipe artistique de talent consciente de la responsabilité de l’évènement et prête à relever les défis imposés par notre charte écologique.


En effet, nous aurons la chance d’entendre d’excellents artistes locaux dont le ténor Albin Menant et les pianistes Jean-François Ballèvre et Jean-François Bouvery, d’autres de la région parisienne, tels que la flûtiste Elena Stojceska, le clarinettiste Carjez Gerretsen, le guitariste Romain Petiot et l’ensemble des musiciens de Musiques Pour Faire Plaisir !


Afin de sensibiliser les nouvelles générations, un concert jeune public ainsi que des actions culturelles animés par le quintette à vents seront organisés dans les départements du Loiret et du Loir-et-Cher et retraceront notamment l’histoire de la lutherie et le lien entre Musique et Nature.


Nous tenons à remercier tous nos partenaires :

-         La ville de Beaugency, son Maire Jacques Mesas pour leur soutien initial ;

-         La ville de Mer, son Maire Vincent Robin ;

-         Accords Centre Val de Loire 41, son directeur Sébastien Marchand ;

-         Les paroisses ;

-         Les Ateliers LigéteRiens ;

-         Les commerçants, les bénévoles et tous ceux qui contribuent à faire de cet évènement un succès.


Pour vous rendre aux concerts, nous vous invitons à privilégier les modes de transports doux, les transports en commun ou le co-voiturage. De plus, pendant toute la durée du festival, essayez, comme nous, de créer de nouveaux réflexes en vous inspirant de notre charte pour qu’ensemble nous puissions faire le don d’un lendemain.



Vincent Legoupil – Directeur Artistique


Isaure Calvy – Responsable des Actions Culturelles, en charge du Développement Durable

accords centre - val de loire
ateliers ligeteriens
Ville de Beaugency
Share by: