La récente crise sanitaire a marqué durablement deux secteurs fondamentaux pour notre économie : le tourisme et la culture.
Les frontières s'ouvrent au compte-gouttes, les manifestations culturelles s'annulent les unes après les autres et les lieux d'hébergement, de restauration ne font pas le plein.
Le bilan est lourd !
De leur côté les artistes n'ont plus de travail depuis le mois de mars et l'avenir est encore incertain…
La période de confinement fût pourtant propice à la création. Le secteur culturel a tout fait pour se réinventer, proposer une alternative à distance. Mais cette distance pèse !
Une vidéo postée sur le net d'un concert, d'un cours, d'une toile de maître, d'un danseur, peut-elle remplacer le présentiel, mot devenu si étrange ces derniers mois ?
Peut-on imaginer :
Ne plus se déplacer pour admirer la Joconde ?
Visiter les plages du débarquement, la Tapisserie de Bayeux depuis un navigateur internet ?
Penser aller au restaurant gastronomique en regardant des émissions culinaires à la télévision ?
Qu'aurait fait notre "Johnny national", serait-il arrivé en hélicoptère pour donner un concert en Streaming depuis son salon ?
Non, bien sûr que non !
Une œuvre, un artiste, un lieu touristique, ont besoin de sentir le public et le public de les retrouver.
Début juin, mon désir de remonter sur scène s'est mué en obsession.
J'ai contacté mes amis musiciens qui ont spontanément rejoint ma démarche. L'un d'eux m'a dit : "Je n'ai pas bu depuis deux mois et tu me tends un verre d'eau, quel bonheur!"
Des communes ont tout de suite répondu à l'appel en promettant de nous aider à la hauteur des moyens actuels, qui sont très limités. Elles font preuve de courage en cette sombre période et leur action démontre que la culture sous toutes ses formes est importante à leurs yeux, elles permettent d’entretenir cet espoir, la vie culturelle continue.
Je vous propose donc de nous retrouver du 25 au 31 juillet pour Musiques pour faire plaisir ! 1er Festival en Bessin.
C'est l'Essence même de notre métier d'artiste, de producteur, de diffuseur : transmettre notre plaisir et le procurer au public. Claude Debussy disait : "la musique doit humblement chercher à faire plaisir", Jean Françaix a transcrit des valses de Francis Poulenc qu'il a appelées : "Musique pour faire plaisir". La programmation de cet évènement y fera donc référence : des bulles de champagne, de l'esprit, de la joie, de la nostalgie, un sentiment de bien-être. Chaque concert sera comme un cocktail sur une plage, une sieste sous un arbre, un moment de relaxation, ludique, chargé d'émotions.
J'ai travaillé avec les artistes pour vous proposer un programme autour des trésors de la musique française, des plus célèbres (Gnossiennes d'Erik Satie, Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy, Panis Angelicus et la Sonate pour violon et piano de César Franck, Les Chemins de l'Amour de Francis Poulenc) aux découvertes (Petite Symphonie de Charles Gounod, Dixtuor de Jean Françaix, la Sonate pour clarinette et piano de Camille Saint-Saëns, Huit plus un de Pierre-Max Dubois…) sans oublier la source d'inspiration de nombreux compositeurs : Mozart.
Venez nous retrouver pour ces concerts ou vous aurez la joie d'écouter des artistes de renom et d'autres en devenir :
- Camille Poul, soprano à la carrière déjà très importante et qui a commencé ses études musicales à Caen
- Séverin Treille, également originaire de la région, pianiste, compositeur, professeur d’écriture, véritable couteau suisse de la musique
- Le Duo SoliPse, composé du guitariste Romain Petiot et de la flûtiste Elena Stojceska qui rêverait d'obtenir la nationalité Normande (si celle-ci existait)
- Mais aussi Chantal Dury, Carjez Gerretsen, ou encore Pierre Makarenko, instrumentistes incroyables qui sauront toucher votre âme par la beauté et la simplicité de leur phrasé.
Enfin, vous découvrirez en avant-première l'Ensemble "Musiques pour faire plaisir", ensemble à géométrie variable qui se spécialise dans la sauvegarde et la diffusion de notre patrimoine immatériel : la musique française des XIXème et XXème siècles.
Les artistes ont tous accepté de participer à ces concerts en percevant des cachets symboliques.
Des partenaires publics nous suivent, les communes de Bayeux, St-Vigor-le-Grand et d'Arromanches, d'autres privés, les éditions Mario Bois, Chester, Leduc, les Ufographistes, Music'Hemann à Caen, Rénov'auto à St-Vigor-le-Grand, les Bains d'été à Arromanches…
Merci à tous ces acteurs pour les gestes qu'ils font pour nous soutenir.
Ces concerts seront finalement caritatifs, ils seront au profit de la culture ! :)
Rejoignez-nous, il ne manque que vous !
Vincent Legoupil,
Bassoniste, Directeur Artistique de Musiques pour faire plaisir !